- 10% SUR VOTRE COMMANDE AVEC LE CODE : CADEAU
Comment nettoyer les pattes de mon chien ? Nos 8 conseils !

Comment nettoyer les pattes de mon chien ? Nos 8 conseils !

de lecture

Que ce soit par temps pluvieux, enneigé ou poussiéreux, nous devons promener nos chiens. En hiver, cela peut signifier le risque d'irritation venant des trottoirs salés, il est donc indispensable de bien nettoyer leurs pattes après le retour d'une promenade. "Les pieds de certains chiens sont extrêmement sensibles au froid, au sel et à tous les éléments", déclare Helen Adler, membre de la National Dog Groomers Association of America et propriétaire de The Pet Maven, une société basée à New York qui propose des services de toilettage à domicile.

Le reste de l’année, le nettoyage des pattes ne protégera pas seulement vos sols, mais vous permettra également de voir les problèmes de pattes qui pourraient nécessiter une intervention et ainsi empêcher les autres de se développer. La saleté peut masquer les plaies et les pattes sales peuvent provoquer une inflammation et des écorchures.

Voici nos six conseils pour rendre le nettoyage des pattes de votre chien plus facile et plus efficace. Vous découvrirez également notre produit : Le lave pattes pour chien Pat'Patounes.

1. Utilisez une serviette humide pour les nettoyages mineurs

serviette bain chien

Si les pattes de votre chien sont juste un peu poussiéreuses, il vous suffira peut-être de les nettoyer avec une serviette humide - pour autant que vous utilisiez une lingette étiquetée comme étant sans danger pour les animaux. "Beaucoup de ces lingettes ou lingettes que les humains utilisent contiennent des produits chimiques nocifs, tels que l'alcool, les produits pétrochimiques et les parfums / fragrances, qui peuvent tous être nocifs pour la santé de votre animal", a déclaré Adler.
 
Pour plus de sécurité, Adler recommande l'utilisation de lingettes de toilettage entièrement naturelles, approuvées par les vétérinaires, pour éliminer la saleté entre les bains. "Pour une approche simple et économique, une serviette en papier ou un gant de toilette imbibé d'eau tiède est un moyen idéal pour nettoyer les pieds de votre animal après une promenade", déclare Adler. "Pour des pattes très sales, vous pouvez utiliser un peu de shampoing pour chien sur le gant de toilette et assurez-vous de bien l'essuyer."

2. Bien laver les pattes sales

Si de la boue ou des débris sont coincés entre les coussinets ou sur le pied, vous devrez peut-être laver le pied, selon Kathy Lopes, propriétaire de la Raleigh Grooming Academy à Raleigh, en Caroline du Nord. "Il est plus facile de faire cela dans un évier avec un pulvérisateur ou dans la baignoire", dit-elle.

Pour les pattes particulièrement sales ou susceptibles d'avoir été exposées au goudron ou à d'autres substances collantes, vous devez procéder à un lavage en profondeur, explique Adler. "Pour les petits chiens, vous pouvez soit laver les pieds dans un évier, soit laisser un bac à eau près de la porte", dit-elle. "Pour les gros chiens ou les chiens qui ont beaucoup de poils / fourrures sur les pieds et les chevilles, vous ne pourrez peut-être les rincer que dans une baignoire avec un pulvérisateur en utilisant du shampoing pour chien." Frottez soigneusement les zones sales, puis rincez le avec du shampoing à l’eau tiède.

3. Nettoyer autour des ongles et des orteils

Lors du nettoyage des pattes, n'oubliez pas les orteils et les ongles. Certaines pattes de chien sont extrêmement sensibles aux éléments, surtout en hiver. "Vous ne voulez jamais que votre chien se lèche les pattes après avoir été exposé à du sel ou à de la glace fondante", explique Adler. "Le lavage / essuyage entre les orteils et les coussinets est très important: c’est là que les mauvaises choses peuvent s’accumuler."

Pour nettoyer la zone, Adler recommande de tourner doucement la patte de votre chien vers vous et de nettoyer ou de laver soigneusement les patins. "Séparez toujours chacune des griffes du chien pour un nettoyage adéquat", ajoute-t-elle. "Et finissez avec une serviette sèche; vous ne voulez pas que les pieds mouillés de votre chien vous suivent dans votre maison ou bien le risque de glisser si ses pattes sont encore mouillées."

4. Séchez les pattes avec une serviette

Si les pieds de votre animal sont mouillés, mais qu'aucune saleté, sel ou produit chimique n'entre en contact avec la patte, vous pouvez simplement sécher le pied avec une serviette, dit Lopes. "Assurez-vous que la zone de rembourrage de la patte est sèche", dit-elle. "Il suffit de presser chaque patte plusieurs fois avec une serviette propre pour enlever le maximum d'eau si votre chien ou chiot arrive humide en raison du climat hivernal."

Utilisez une serviette pour sécher les pieds après une promenade sous la pluie ou après un bain, afin que votre toutou ne laisse pas l'eau couler dans toute la maison.

5. Gardez les poils coupés autour des pattes

Pour les races √† poil long, Adler recommande de garder les poils courts entre les coussinets et autour des c√īt√©s des pattes pour √©viter l'accumulation de d√©bris. "Je ne recommande pas de couper les poils de votre propre chien, car la peau de la r√©gion est tr√®s d√©licate et vous ne voulez pas piquer de tampon", d√©clare Adler. "Si les propri√©taires sont √† l'aise et que leur chien est conforme, il est correct de couper autour des pieds ou des jambes, mais restez √† l'√©cart des coussinets et laissez cela √† un professionnel."

Une mise en garde : Se raser soigneusement les coussinets et les orteils n’est pas une bonne idée. "Les pattes rasées exposeront directement le sel corrosif à la peau nue, provoquant une irritation qui poussera le chien à se lécher et à se nettoyer les pattes", a déclaré Ming Liddle, propriétaire de A Cut Above Pet Stylists à New York.

6. Utilisez des bottillons quand vous le pouvez

Si votre chien accepte l'utilisation de bottes, il s'agit de la meilleure mesure préventive pour s'assurer qu'aucune quantité de sel ou de débris ne tombe sur ses pattes, selon Liddle. "Cependant, avec de la neige mesurant plus d'un cm d'épaisseur, les boules de neige se forment généralement au-dessus des bottillons, la solution d'eau savonneuse serait donc le remède principal", dit-elle.

7. Nettoyer les coupes

Après une promenade, vérifiez toujours les pattes de votre chien pour détecter les coupures, les écorchures et les ampoules, déclare Pamela Payne, assistante vétérinaire agréée et directrice du programme d'assistance vétérinaire du Carrington College de Phoenix. "Bien qu'elles puissent être au départ des blessures mineures, elles peuvent rapidement développer une infection si elles ne sont pas traitées", explique Payne.

Si la plaie est grave ou semble infectée, vous devriez consulter votre vétérinaire, conseille Payne. Mais si elle est mineure et peut être traitée à la maison, commencez par laver la patte à l'eau tiède pour vous assurer que tous les débris sont éliminés, suggère-t-elle. "Cela vous aidera également à voir les petites fissures ou abrasions", a déclaré Payne. "Ensuite, nettoyez la zone avec un antiseptique dilué."

Après le nettoyage, séchez la patte et appliquez une petite quantité de spray ou de lotion antiseptique ou antibactérien étiqueté pour une utilisation chez les animaux domestiques. Vous pouvez couvrir la plaie avec un tampon, dit Payne, mais gardez à l'esprit que ceux-ci ne resteront pas toujours protégés lorsque votre chien courra ou sortira à nouveau.

Si la neige est profonde, n'oubliez pas de retirer les bottillons dès votre retour dans la maison afin de pouvoir assécher la fourrure. "Et avoir plusieurs paires de bottillons, car ils sont pratiques lorsque l'un des bottillons est enterré dans la neige", ajoute Liddle.

8. Utiliser notre lave-pattes Pat'Patounes

Selon Liddle, "L'essentiel est surtout de retirer le maximum de saletés à l'aide d'un produit consacré à cela", c'est pourquoi notre lave pattes pour chien Pat'Patounes répond exactement à cette problématique. Sans BPA et totalement inoffensif pour les chiens, vous pourrez sans difficulté les saletés présentes sur les pattes de votre chien rapidement et de manière efficace. Il retire efficacement tout les résidus de glace, de sel ou bien de goudron éventuels.

Pour cela il vous faut simplement remplir votre lave-pattes d'un peu d'eau et y insérer dedans la patte de votre chien ou chiot et de tourner délicatement le gobelet. Ainsi, une fois l'opération terminée sur les quatre pattes, vous pourrez laver facilement la surface plastique à l'eau ou bien la mettre dans le lave vaisselle pour la laver sans efforts.

N'h√©sitez pas √† vous procurer votre lave-pattes pour chien Pat'Patounes d√®s maintenant avec une offre exceptionnelle √† 14,99 ‚ā¨ ! En plus en ce moment, la livraison vous est offerte en France !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés