- 10% SUR VOTRE COMMANDE AVEC LE CODE : CADEAU
Comment laver son chien ? Nos 5 meilleures astuces !

Comment laver son chien ? Nos 5 meilleures astuces !

de lecture

La plupart des chiens préfèrent sauter l'heure du bain, mais le bain joue un rôle important dans la santé du pelage et de la peau de votre chien, en l'aidant à rester propre et exempt de saleté et de parasites.

Et bien sûr, il y a aussi l'avantage de rendre votre chien plus agréable à vivre.

Voici quelques FAQ et réponses sur les bains pour chiens qui devraient vous aider à démarrer. Comme toujours, demandez à votre vétérinaire quels sont les besoins de votre chien avant de commencer !

Combien de fois faut-il laver son chien ?

Si les chiens n'ont pas besoin d'être lavés quotidiennement comme nous le faisons, ils ont besoin de bains réguliers - mais la fréquence de ces bains dépend de plusieurs facteurs, comme l'environnement du chien et le type de pelage.

Votre vétérinaire peut vous donner des conseils sur la quantité de bain appropriée pour votre chien.

Voici quelques directives générales :

  • Un bain par mois convient à la plupart des chiens.
  • Les chiens au pelage gras, comme les Basset Hounds, peuvent avoir besoin de bains aussi souvent qu'une fois par semaine.
  • De nombreuses races à poils courts et au pelage lisse, comme les Beagles et les Weimaraners, se portent très bien avec des bains moins fréquents. Les Basenjis à poil court sont exigeants en matière d'hygiène personnelle et ont rarement besoin d'un bain.
  • Les races au pelage hydrofuge, telles que les Golden Retrievers et les Grands Pyrénées, devraient être moins souvent baignées afin de préserver leurs huiles naturelles.
  • Les chiens au pelage double et épais, tels que les Samoyèdes, les Malamutes et d'autres races nordiques, se débrouillent mieux avec moins de bains et beaucoup de brossage supplémentaire, ce qui permet d'éliminer les poils morts et perdus et de répartir les huiles naturelles qui maintiennent la peau et le pelage de votre chien en bonne santé.

Bien entendu, si votre chien aime nager, est obsédé par les flaques de boue ou vit à la campagne et se roule beaucoup dans je ne sais quoi, vous voudrez peut-être le baigner plus souvent que si ce même chien vit dans un appartement en banlieue. N'hésitez pas également à utiliser une brosse pour le bain pour chien afin de faciliter le nettoyage de votre animal lors de ce moment.

Cela dit, évitez de vous baigner plus souvent que nécessaire, sinon vous dépouillerez le pelage de votre chien de ses huiles naturelles, ce qui le rendra sec et plus sujet aux pellicules, aux frisottis et aux nœuds. Certains shampooings peuvent assécher ou irriter la peau du chien plus que d'autres, auquel cas vous devriez vous baigner moins souvent ou essayer un autre shampooing. Pat'Patounes vous propose également ses meilleurs conseils pour savoir avec quoi laver son chien lorsque vous lui faites prendre un bain.

Fondamentalement, la meilleure façon d'évaluer quand votre chien a besoin d'un bain est de le renifler. Comment sentez-vous leur odeur ? Pas très bon ? Commencez à faire couler l'eau.

Où dois-je laver mon chien ?

Les parents de petits chiens ont un avantage : ils peuvent simplement mettre le chien dans un évier ou une cuve de lavage. Mais si vous ne pouvez pas faire rentrer votre chien dans un évier, vous devrez probablement utiliser la baignoire ou prendre la douche avec lui et utiliser un embout amovible.

Une baignoire pour chien portable est également une option. Si certaines baignoires sont en plastique lourd, d'autres sont pliables et peuvent facilement être utilisées à l'extérieur ou dans la buanderie ou le vestiaire. Certains magasins de toilettage ou de fournitures pour animaux louent des baignoires et des serviettes pour chiens.

L'utilisation d'un tuyau d'arrosage est acceptable si le chien est vraiment sale et s'il fait beau, mais faites-en une expérience occasionnelle. Les chiens n'aiment pas plus que nous avoir froid, et beaucoup n'aiment pas qu'on leur tire dessus avec un tuyau d'arrosage.

Comment donner un bain à mon chien ?

Une fois que vous êtes prêt à assumer cette tâche - avec ou sans la coopération de votre chien - voici ce qu'il faut faire :

  • Brossez votre chien avant de lui donner un bain. Les poils emmêlés retiennent l'eau, laissant votre chien avec une peau irritée. Si vous ne pouvez pas brosser ou couper les tapis vous-même, emmenez votre chien chez un toiletteur professionnel.
  • Utilisez de l'eau tiède. La peau des chiens est différente de la nôtre, et l'eau chaude peut brûler les chiens plus facilement. L'eau du bain ne doit jamais être plus chaude que celle que vous utiliseriez pour un bébé humain. Gardez-la encore plus fraîche pour les chiens de grande race qui peuvent facilement surchauffer.
  • Parlez à votre animal de compagnie d'une voix calme et rassurante. Certains chiens finiront par apprendre que vous ne les torturez pas, mais d'autres continueront à se cacher sous la table de la cuisine chaque fois que vous sortirez une serviette.
  • Utilisez du shampoing pour chien. Il assèche moins leur peau que le shampooing des gens. Faites mousser le shampooing et massez-le sur tout le corps de votre chien en faisant attention à ne pas lui mettre de savon dans les yeux.
  • Rincez bien. Tout savon laissé dans leur fourrure peut irriter la peau de votre chien une fois qu'ils sont secs. Rincez, rincez et répétez le rinçage.
  • Séchez à l'air. L'air chaud d'un sèche-cheveux humain peut être trop chaud pour leur peau. Séchez à l'air libre ou utilisez un sèche-cheveux conçu pour les chiens ; sa température plus basse ne provoquera pas de démangeaisons ni de pellicules.
  • Récompensez votre chien. Faites-lui des compliments, caressez-le ou jouez avec lui. Beaucoup de chiens humides aiment exprimer leur frustration à l'heure du bain en jouant à la corde avec la serviette de bain ou en s'enfuyant avec elle quand tout est fini.

Quand dois-je faire appel à un toiletteur ?

Si l'idée d'emmener votre chien dans une baignoire et de vous attendre à ce qu'il tolère tranquillement qu'on le fasse mousser et rincer vous fait rire hystériquement, alors faites ce que beaucoup choisissent : emmenez votre chien chez quelqu'un qui fait du bain des chiens son affaire.

Les toiletteurs ne se contenteront pas de baigner votre chien, mais ils lui couperont les ongles, exprimeront les sacs anaux sur demande, couperont près des yeux et les sécheront. La plupart de ces services sont proposés à des prix raisonnables.

Les toiletteurs professionnels sont indispensables pour certaines races, comme les caniches, les yorks, les bichons maltais, les springers et d'autres races à poils longs. Contrairement à la fourrure, les poils ne perdent pas autant et continuent de pousser jusqu'à ce qu'ils soient coupés, tout comme les vôtres.

Même si votre chien a de la fourrure au lieu de poils, les toiletteurs sont utiles si votre chien déteste profondément les bains. Ils disposent de nombreuses techniques éprouvées pour que même les chiens les plus réticents au bain se comportent bien.

Quelle est votre technique pour donner un bain à votre chien ? Avez-vous des astuces pour les faire entrer dans la baignoire ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés