- 10% SUR VOTRE COMMANDE AVEC LE CODE : CADEAU
Comment couper les ongles d'un chien ?

Comment couper les ongles d'un chien ?

de lecture

La coupe des ongles est un élément essentiel du toilettage des chiens, et le fait de couper les ongles est un signe évident de la bonne santé et de l'hygiène de votre chien. Les toiletteurs professionnels se chargeront de cette tâche pour les propriétaires délicats, mais la coupe des ongles est une procédure simple si elle est effectuée correctement.

Comme la coupe des ongles peut être une expérience angoissante pour de nombreux chiens, commencez à manipuler les pattes de votre chiot et à lui couper les ongles lorsqu'il est jeune, afin qu'il s'habitue au processus. Certains chiens s'assoient sur vos genoux ou sur une table pendant que vous leur coupez les ongles, tandis que d'autres peuvent avoir besoin d'une certaine forme de contention.

Conseil : vous pouvez rendre le processus plus amusant pour votre chien en le laissant lécher un yaourt ou de la confiture sur une cuillère pendant que vous lui coupez les ongles.

Mettre votre chien à l'aise


En une semaine à peine, vous pouvez avoir un de ces rares chiens qui n'hésitent pas à couper un bout d'ongle. Mais si votre chiot met un peu plus de temps à s'habituer, ne désespérez pas. Soyez patient, gardez une attitude douce et positive, et continuez à lui offrir des compliments et des friandises. Veillez à utiliser des tondeuses ou des broyeurs sûrs et adaptés aux chiens, tels que le coupe-ongle Pat'Patounes.


Conseil : il est utile de toucher et de tenir fréquemment les pattes de votre chiot (doucement et gaiement) dès le premier jour, afin qu'il ne soit pas sensible à la manipulation de ses pattes.

  • Premier jour : Laissez votre chiot renifler le coupe-ongles ou le broyeur. Donnez-lui une friandise et félicitez-le.
  • Jour 2 : Touchez légèrement le coupe-ongles ou le broyeur à chaque patte. Donnez-lui une friandise et félicitez-le.
  • Jour 3 : Touchez le coupe-ongles à chaque patte et pressez le coupe-ongles pour que le chiot entende le son, ou mettez le broyeur en marche et laissez le chiot sentir la vibration. Ne coupez pas vraiment un ongle. Donnez-lui une friandise et félicitez-le.
  • Jour 4 : Touchez à nouveau le coupe-ongles ou le broyeur aux pattes de votre chiot. Donnez-lui une friandise et félicitez-le.
  • Jour 5 : Essayez de couper le plus petit bout d'un ongle de la patte avant. Ne faites qu'un seul clou. Félicitez-le et offrez-lui une friandise si votre chiot vous le permet. Même s'il vous le permet, n'en faites qu'un seul. Répétez chaque jour jusqu'à ce qu'il vous laisse faire et qu'il ne semble pas s'en soucier.
  • Jour 6 : Essayez de couper le bout de deux griffes seulement.
  • Jour 7 : Continuez à monter, en coupant d'autres griffes chaque jour, jusqu'à ce que vous les ayez toutes et que votre chiot s'en fiche. Entraînez-vous même si vous n'avez pas besoin de couper un clou. Même en faisant semblant de couper et de faire des mouvements, vous aiderez votre chiot à s'habituer à tout le processus.

Couper les ongles de votre chien


Il existe plusieurs types de coupe-ongles pour chiens, notamment des ciseaux, des outils de broyage spécialement conçus pour les chiens et des types de guillotine. Vous pouvez utiliser le type qui vous convient le mieux, ou celui qui convient le mieux à votre chien. Il est conseillé d'avoir sous la main de la poudre styptique ou une autre poudre de coagulation pour arrêter le saignement au cas où vous couperiez un ongle trop court.

"Si vous n'avez jamais coupé les ongles d'un chien auparavant, vous pouvez demander à votre vétérinaire ou à un technicien vétérinaire de vous donner une leçon sur la manière de le faire", suggère le Dr Jerry Klein, vétérinaire en chef de l'AKC.

Voici les étapes à suivre pour couper correctement les ongles de votre chien :

  • Prenez une patte et placez fermement, mais doucement, votre pouce sur le coussinet d'un orteil et votre index sur le dessus de l'orteil sur la peau au-dessus de l'ongle. Veillez à ce qu'aucune fourrure de votre chien ne vienne gêner son passage.
  • Poussez votre pouce légèrement vers le haut et vers l'arrière sur le coussinet, tout en poussant votre index vers l'avant. Cela permet d'allonger l'ongle.
  • Coupez seulement le bout de l'ongle, en travers. Incluez les ergots, situés sur le côté intérieur de la patte.
  • Évitez de couper au-delà de la courbe de l'ongle, sinon vous risquez de heurter ce qu'on appelle le quick (la zone rose de l'ongle qui contient les vaisseaux sanguins). Une entaille à cet endroit est douloureuse et saignera. Pour les chiens ayant des ongles foncés, faites attention à un anneau blanc crayeux.
  • Limer les ongles de votre chien

Comment limer les ongles de votre chien

  • Rectifiez les ongles de votre chien en utilisant un outil sûr, tel que le coupe-ongle Pat'Patounes. Ne coupez qu'une petite partie de l'ongle de votre chien à la fois. Soutenez l'orteil du chien fermement mais doucement.
  • Rectifiez le fond de l'ongle, puis introduisez-le délicatement à partir du bout de l'ongle, en lissant les bords rugueux.
  • Pour un meilleur contrôle, tenez la meuleuse plus haut, vers le haut.
  • Gardez vos chiens à l'aise et prenez note de leurs éventuelles sensibilités
  • Si votre chien a les poils longs, veillez à les éloigner de l'outil d'affûtage afin qu'ils ne soient pas pris.


Si vous n'arrivez pas à couper les ongles de votre chien ?


L'entretien régulier des ongles est plus qu'un simple geste cosmétique. Des ongles malsains peuvent causer des douleurs et, dans de rares cas, provoquer des dommages irréversibles chez le chien.

L'ongle d'un chien se compose d'une rose vive rapide et d'une matière extérieure dure appelée coquille. Le Quick fournit le sang à l'ongle et le fait couler au cœur de celui-ci. Les nerfs du Quick provoquent des saignements et une gêne en cas de coupure. Une coupe régulière de l'ongle entraîne le retrait du Quick de son extrémité. Les quick sont de préférence de longueur réduite pour le bien-être du chien et pour faciliter son entretien.

Les ongles longs peuvent transformer une patte saine en un pied évasé et réduire la traction, et ils peuvent provoquer des déformations du pied et blesser les tendons sur une longue période. Lorsque le long clou touche le sol, la pression exerce une force sur la structure du pied et de la jambe. Certains chiens usent leurs ongles et n'auront pas besoin de les faire couper aussi souvent.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés